« Cette décision fait suite aux évènements relatifs à la défense de l’appellation “steak végétal” par l’association Protéines France qui nous contraint de nous en désolidariser. En effet, cela met en porte à faux Limagrain vis-à-vis d’une partie significative de ses clients éleveurs », a fait savoir la coopérative à La France Agricole. En mai 2023, le spécialiste des semences a ainsi choisi de quitter les rangs de l’association qu’elle a fondée en 2017 avec Avril, Roquette, Tereos et Vivescia.

Dès septembre 2022, Limagrain s’était opposé aux démarches de Protéines France (1) en faveur de l’appellation « steak végétal ». L’association avait obtenu en juillet 2022, la suspension du décret gouvernemental interdisant les dénominations animales pour les substituts de viande à base de végétaux. Limagrain avait alors « vivement encouragé Protéines France à abandonner la procédure en cours ».

Soutien à la filière de l'élevage

Alors que le rapporteur public vient de rendre ses conclusions à la faveur d’un renvoi de l’affaire devant la Cour de justice européenne (CJUE) et que les appellations du type « steak végétal » restent autorisées, Limagrain garde sa ligne. « Dans une période où la société oublie qui la nourrit, notre première préoccupation est le soutien à la filière de l’élevage dans un contexte décourageant pour les éleveurs, avait déjà commenté la coopérative en septembre 2022. L’intérêt de Limagrain réside d’abord et avant tout dans le développement des protéines végétales à destination de la nutrition animale. Mais concernant la nutrition humaine, elle ne saurait se développer qu’en complément des filières existantes car nous serions tout aussi victimes que les éleveurs d’une substitution à la viande. »

D’autres positions

Le groupe Avril s’était également opposé à la démarche lancée par Protéines France en septembre dernier. Faisant suite aux conclusions du rapporteur public, il a indiqué, le 30 juin 2023 « prendre acte de la décision, mais ne pas souhaiter la commenter pour le moment ». Cinq jours plus tard, Jean-Noël Derian, membre du comité exécutif d’Avril, est devenu le nouveau président de Protéines France, selon un communiqué de l’organisation diffusé le 5 juillet 2023.

(1) Protéines France réunit les entreprises Algama, Arbiom, Axéréal, Avril, Cosucra, Dat Schaub, Devore Food, Fermentalg, Groupement Les Mousquetaires, Happyvore, Herta, Iff, Innovafeed, La Vie, Le Gouessant, Lesaffre, Lidea Seeds, Nestlé, Nutrition & Santé, Nxtfood, Olga, Planted, Puratos, Roquette, Royal Canin, Saatbau, Savencia, Sotexpro, Soufflet, Tereos, Terrena, Umiami, Via Végétale, Yeasty, Vivescia et Ÿnsect. Interchanvre, Iterg et Terres Inovia figurent parmi ses membres associés.